MediaTriX AudioTriX Pro

Une perle rare aujourd’hui, les cartes sons produites par la société canadienne Mediatrix sont devenues quasiment introuvables, ou alors à des prix stratosphériques 🙁

Suite à l’achat d’un IBM PS/1 2123, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l’ai trouvée à l’intérieur. L’annonce ne précisait rient et au vu des photos je m’attendais plutôt à trouver un énième clone de SoundBlaster. Bref…

Voici ce que proposait cette AudioTriX Pro:

  • Un synthé FM 20 voix compatible OPL2 et OPL3
  • Un synthé à table d’onde AWM (2MB) avec 24 voix de polyphonie
  • Du full duplex jusqu’à 44 kHz
  • un faible bruit (-87db)
  • ports pour des extensions extrêmement chères (carte 512kb ram et carte d’effet)

Le synthé FM et AWM sont intégrés dans la puce YMF278B-F (OPL4) couplée à un DAC YAC513-M. Les drivers fournis pour Win 3.11 permettait (sur des fichiers midi de démo) de jouer les 44 voix simultanément (24 AWM+20 FM). Très impressionnant pour l’époque mais jamais utilisé dans les jeux. Cependant cette carte était plus orienté composition musicale, d’ailleurs la sortie midi/gameport est câblée différemment du standard SoundBlaster car elle proposait le trio midi in, out et thru. Les samples AWM eux sont contenus dans la puce YRW801-M. Il s’agit d’un simple kit General MIDI de 2MB.

La partie audio est gérée par la puce Crystal CS4231A-KL. Cette puce ne dipose pas de synthé FM intégré, les prochaines itérations l’auront et proposeront le synthé FM nommé CrsytalFM.